Audit

L'expertise, avis de valeur, fixation de prix, conseil, estimation pour recherche de valeur vénale...

Qu'est ce que l'expertise en évaluation immobilière ? : une définition simple et courte pourrait etre la suivante : "L'expertise est un art d'évaluer des droits dont les biens immobiliers sont les supports en vue d'une recherche de valeur juste par une analyse juridique, fiscale, économique et technique. du bien visité".

Secteur d'intervention : départements 64 (Pyrénées Atlantiques), 65 (Hautes-Pyrénées) et 40 (Landes)
Intervention de confrères experts possible sur l’ensemble du territoire national. 

Pour de plus amples renseignements sur la zone d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire

 

Rémunération

Le contrat passé entre l'expert immobilier et son client définit les engagements réciproques souscrits dans le cadre d'une mission que l'un confie et que l'autre s'engage à exécuter.

Les honoraires des missions sont souvent forfaitisés dans le cadre des expertises privées, et prévus dans le contrat qui lie les parties, non dépendant de la valeur du bien. 

Dans tous les cas, il revient à l'appréciation de l'expert immobilier de se faire verser ou non une provision au moment de la signature de l'ordre de mission.

 

Documents nécessaires

L'expert ne peut réaliser sa mission qu’avec la collaboration de son client. Le rassemblement des documents ci-après est vivement conseillé afin de faciliter le bon déroulement de l’expertise et d’éclairer l’expert sur la valeur de l’immeuble. D’une manière générale il est important d’examiner :

  • Titre(s) de propriété.
  • Permis de construire et certificat d’urbanisme récent (si en possession ou si le temps permet d’en faire la demande), plans, état détaillé des surfaces.
  • Travaux de rénovation effectués ou à réaliser (date des travaux, factures, devis.) .
  • Actes de constitutions de servitudes.
  • Pour les copropriétés, règlement, derniers procès verbaux, autorisation de travaux si modifications, charges, travaux d’amélioration votés, grosses réparations d’entretien prévues.
  • Etat locatif détaillé et communication des baux pour les immeubles loués.
  • Charges non récupérables (dépenses fixes et dépenses variables).

Cette liste n’est pas exhaustive. Certains documents supplémentaires peuvent être nécessaires à l’élaboration d’une expertise complexe. Toutefois, dans la majorité des cas, les nombreuses expertises simples ne réclament seulement que quelques documents permettant l’identification précise du bien, sa consistance et les conditions d’occupation.